Ėpreuves Gėnėtique en Conformation
Utilisation des GTS pour la sélection de taureaux
Les GTS permettent aux éleveurs de prendre la décision la plus informée de l’industrie.
Le programme GTS de ABS décrit précisément et objectivement les différences pour les traits physiques entre la progéniture de chaque taureau individuellement. En utilisant les STA (Habilité de transmission standardisée) les éleveurs de bovins de boucherie peuvent prévoir la conformation, ou les caractéristiques physiques, qu’un taureau transmettra à sa progéniture. Les STA pour chaque trait sont calculés en comparant les contemporaines dans un même troupeau pour un grand nombre de progénitures d’un même taureau, en utilisant un système d’évaluations linéaires.
Ces épreuves linéaires sont calculées en utilisant des procédures statistiques similaires à celles utilisées pour calculer les EPD. Les STA indiquent comment les taureaux se comparent entre eux pour chaque trait inclus dans l’évaluation.
Les STA permettent également aux éleveurs de déterminer le classement d’un taureau dans une population donnée, et ce pour chaque trait. Un taureau avec un STA de 0.0 est moyen pour ce trait comparé à tous les autres taureaux évalués. Pour tous les traits, la majorité des STA pour tous les taureaux évalués sera autour de 0.0. En fait, approximativement 68% des STA pour les taureaux devraient être entre -1.0 et +1.0 avec plus de 99% entre -3.0 et +3.0. Rappelez-vous que la population incluse dans ces analyses de GTS n’inclue pas la race en entier, mais plutôt un groupe d’animaux relativement sélect qui ont principalement été conçus par insémination artificielle.